Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Comment optimiser votre rémunération ?

Que vous soyez dirigeant d’une SAS, d’une SA ou d’une SARL, vous vous êtes déjà sûrement interrogé sur le moyen d’optimiser votre rémunération et votre protection sociale, tout en réduisant le coût global pour votre entreprise. Découvrez les conseils d’AG2R LA MONDIALE pour y parvenir.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Lundi 20 décembre 2021

Rémunération des dirigeants

En matière d’optimisation de la rémunération, vos objectifs sont de plusieurs ordres. Vous souhaitez d’abord maximiser le net perçu, autrement dit limiter le poids des charges sociales et des impôts frappant votre rémunération. Mais vous comptez aussi optimiser votre couverture sociale et vos revenus de remplacement (indemnités journalières d'assurance maladie, pensions de retraite ou d'invalidité…) ; sans oublier vos revenus différés, autrement dit la constitution d’une retraite adaptée à vos besoins.


La stratégie à mettre en place va dépendre de votre statut social : assimilé salarié ou travailleur non salarié (TNS). Elle est surtout liée au traitement fiscal du résultat de votre entreprise, selon qu’il est soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu au nom des associés. 


Pour le dirigeant d’une entreprise soumise à impôt sur le revenu, les outils à privilégier pour optimiser le revenu net disponible immédiat se sont renforcés depuis la loi PACTE (PERI, PERCOL…). 
Pour le dirigeant d’une entreprise soumise à impôt sur les sociétés, le choix reste très vaste et s’est renforcé depuis la mise en place du PFU. Dans ce cas, une réflexion peut être menée pour arbitrer entre dividendes, rémunération, épargne retraite et épargne salariale, selon le taux d’imposition sur les sociétés de l’entreprise et le taux marginal d’imposition du dirigeant.


AG2R LA MONDIALE vous accompagne pour faire le meilleur choix.

En interprofessionnalité avec vos conseils (avocat, notaire, expert-comptable), et à partir d’un audit de protection sociale et patrimoniale, nos conseillers AG2R LA MONDIALE mettent à votre disposition toute leur expertise pour définir l’option la plus pertinente, selon votre situation. Vous aurez notamment de la visibilité sur : 

 

•    Quel disponible après prélèvements sociaux et fiscaux ?
•    Quels droits en retraite, santé et prévoyance pour quelles rémunérations ?
•    Quel revenu après l’impôt sur le revenu (IR) ?
•    Les incidences des différents arbitrages sur le revenu immédiat et les revenus différés 
•    Les incidences des différents arbitrages sur le revenu immédiat et la protection sociale 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers experts au 0 970 808 808 (numéro non surtaxé) ou à prendre rendez-vous en ligne.