SÉCURISER LES OPÉRATIONS TRIANGULAIRES IMPLIQUANT UN PAYS HORS UE

14.0H

Mettre en place une opération triangulaire en connaissant les risques et les avantages.

• Mesurer les enjeux et risques commerciaux, contractuels, douaniers, fiscaux, logistiques de la triangulaire
  • Dérouler une approche méthodologique pour évaluer la faisabilité du projet
  • Organiser la triangulaire selon l’Incoterm convenu : gérer la chaîne documentaire et donner les instructions internes et externes

1. Contexte réglementaire, avantages et enjeux

• Quelle définition de la triangulaire ?
  • Le contexte réglementaire
  • Les avantages et risques des triangulaires

2. Valider la faisabilité de la triangulaire

• Quels sont les pays en jeu et les obligations déclaratives ?
  • Quels sont les enjeux en matière de confidentialité ?
  • Quelles sont les contraintes externes ou internes : spécificités pays ? mode de transport, mode de paiement ?
  • Quel Incoterm® 2020 choisir ?

3. Gérer une opération triangulaire extracommunautaire en tant qu'expéditeur ou donneur d'ordre

• Se conformer aux exigences douanières et fiscales :

- Savoir remplir la déclaration en douane export ou import dans un contexte triangulaire : Qui déclare ? Où ? Sur la base de quelle facture ? Quelle origine ? Quelle définition de l’exportateur en Union européenne ? Faut-il une représentation fiscale ?

- Quelles mentions porter sur la facture ? Comment justifier l’exonération de TVA ? Comment comptabiliser l’opération (déclaration TVA CA3) ?

- Comment gérer si A et B sont deux entreprises françaises ?

• Gérer le flux documentaire selon les spécificités pays : règles rédaction des documents d’accompagnement les plus classiques (justificatifs d’origine etc.)
  • Organiser la logistique : donner les instructions à l’expéditeur, au transitaire pour maintenir l’opacité sur les prix et/ou l’identité le cas échéant
  • Consignes pour la rédaction des documents de transport
  • Illustration avec l’analyse de 6 cas pratiques d’opérations extracommunautaires

4. Gérer une triangulaire intracommunautaire simplifiée

• Illustration selon votre position dans la triangulaire intracommunautaire (expéditeur, acheteur revendeur ou donneur d’ordre)
  • Quel mode opératoire si les 3 parties en jeu sont situées en Union européenne : références réglementaires (DEB, mentions sur facture…) et traitement applicable ?
  • Quel est l’impact des nouvelles dispositions réglementaires Quick Fixes (applicables depuis le 1er janvier 2020) relatives aux justificatifs de transport dans un contexte triangulaire ?

5. Quid des opérations multi-parties impliquant plus que 3 entités ?

• Analyse et méthodologie

6. Points de vigilances et mode opératoire

• Le transport express
  • Les réglementations produits
  • Les visas et légalisation
  • Les modes de paiement : crédit documentaires spéciaux
  • Module Expert : avoir de bonnes connaissances en matière de réglementation douanière et Incoterms® 2020.
  • Collaborateur(trice) des services commerciaux, logistiques, douanes, comptables et financiers.
  • Acquérir ou développer les notions permettant de gérer des opérations triangulaire
  • Optimiser les échanges internationaux de votre entreprise
  • Valoriser les collaborateurs
  • Permet d’obtenir des outils transférables dans l’entreprise.
  • Mettre en pratique directement.
  • Les multiples modalités de financement : CPF , OPCO , FNE
  • Des modalités de formation adaptées selon vos contraintes : à distance ou en présentiel
Autres produits liés

En fonction de vos besoins, vous pourrez poursuivre votre formation vers des modules complémentaires et/ou vers un accompagnement personnalisé sur le secteur.

Méthodes pédagogiques :

• Formation animée par un consultant formateur, expert dans le domaine du commerce international.
  • Exposés interactifs.
  • Nombreuses mises en situation pour acquérir les bons réflexes. Utilisation des cas pratiques des participants pour illustrer les mécanismes.

Moyens techniques :

• Cette formation est organisée en présentiel dans notre centre de formation et en classe virtuelle.
  • Cette dernière se déroule, à distance, via la plateforme WebEx.
  • Les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation.
  • Un test de connexion et un accompagnement à la première prise en main de la plateforme (réglage du son, du micro et de la webcam, partage de documents…) sera programmé avant le démarrage. L'invitation vous sera envoyée avec la convocation.
  • Configuration requise : un ordinateur avec une connexion à Internet, un téléphone, une adresse mail ; une webcam est fortement conseillée.
Débouchés

RAS

ARA_soluccio_international.jpg
Prix HT :
700,00 € Journée stagiaire

TVA : Exonération (0%)

Prix TTC :
À partir de 700,00 €

Modalité et délai d'accès
L'inscription est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session en cliquant sur http://bit.ly/Formulaire-oCCIgene.
Modalités d'évaluation et de suivi
Contrôle continu, Emargement
SP_FOR_019875_001