Économie circulaire
 : Passez à l'acte !

Découvrez les actions de promotion de l’économie circulaire
schema eco circulaire
Vendredi 1 octobre 2021

Les entreprises doivent faire face à une pression accrue sur les ressources naturelles qui se matérialise par la raréfaction de certaines ressources, l’augmentation et la volatilité des prix des matières premières et de l’énergie.
Le changement de modèle qui leur est proposé à travers ce projet dédié à la promotion de l’économie circulaire peut donc constituer un « outil de pilotage de la rareté » et être porteur d’opportunités pour réduire la dépendance aux matières premières.
L'objectif de l'action que nous proposons est d'accélérer le passage à l'acte des entreprises, en cohérence avec les dynamiques locales.
La mutation des entreprises doit être progressive.
Elle doit être envisagée à travers des approches simples et pragmatiques.

Il n'existe pas de solution universelle mais un panel multiple d'actions :

• agir préventivement car le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ;
  • intégrer l'approche cycle de vie pour éco-concevoir ses produits et ses services ;
  • optimiser ses consommations par une approche globale des flux et des gains ;
  • changer de modèle économique en découplant la production de déchets et la croissance par des approches visant à promouvoir l’écoconception.

Pour répondre à ces enjeux, nous proposons une action sous forme de parcours d'accompagnement à la carte, composé de modules collectifs et individuels que l'entreprise peut composer sur mesure.

Nos accompagnements :

Contact : Katy CASALIGGI