Les chiffres-clés
Le territoire
Population municipale : 514 559 habitants
Population totale : 524 510 habitants
Source Insee : Recensement de l’Insee 2021 entrant en vigueur en 2024
2 arrondissements : La Tour du Pin et Vienne – 10 intercommunalités – 12 cantons – 225 communes
Le Nord Isère s’étend sur 2 708 km² soit 36% du département de l’Isère
L’activité économique
Les établissements ressortissants de la CCI Nord Isère, inscrits au Registre du Commerce et des sociétés, représentent environ 70% de l’activité et des salariés du territoire
Bilan économique 2023
2023 a été marquée par des tensions fortes qui mettent les entreprises au défi : inflation, crise énergétique, hausse des coûts de matières premières, recrutement… ont créé un climat d’incertitudes et d’inquiétudes pour les entreprises. L’espérance et le moral des dirigeants ont été mises à rude épreuve. Globalement l’inquiétude a dominé en 2024 et reste constante, avec une posture des chefs d’entreprise majoritairement prudente, et donc moins offensive. Malgré cette conjoncture 2023 tendue, le nombre de ressortissants de la CCI Nord Isère ne cessent d’augmenter, pour attendre plus de 30 000 établissements (+3,1%). L’entrepreneuriat garde le vent en poupe : plus de 2000 entreprises ont été créées en Nord Isère en 2023.
CONTACTS :
Nadine MULPY - Responsable Etudes Informations Economiques
[email protected]
Maria BERMUDEZ – Assistante Etudes Informations Economiques
[email protected]
Situation géographique
Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Nord Isère, qui comprend deux arrondissements et deux Sous Préfectures, Vienne et la Tour du Pin, s’étend sur 2708 Km² et englobe 225 communes regroupées en 10 intercommunalités.
Enquête Conjoncture
La CCI Nord Isère poursuit son travail d’apport de connaissances sur le monde des affaires et la perception qu’en ont les dirigeants d’entreprises : que cela soit de grandes ou plus petites structures et qu’elle que soit le secteur d’activité.
Notre enquête et nos remerciements restent tournés vers les entreprises qui prennent le temps de nous apporter leurs réponses afin de mobiliser nos services pour adapter les orientations que nous pouvons leur apporter. Notre enquête est aussi tournée vers les collectivités qui nous font confiance et sont demandeuses de données plus détaillées sur leur territoire pour mieux comprendre les enjeux de ce contexte singulier.
De juillet à septembre 2024
L’année 2024 se poursuit dans un contexte tant national, qu’international, très agité. Nous avons interrogé les entreprises en conséquence sur le contexte politique national et sur ce temps particulier où la France s’est retrouvée dans l’attente d’un nouveau Gouvernement.
Les principaux marqueurs conjoncturels :
- Selon l’INSEE, en septembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 1,2 % sur un mois, après +0,5 % en août, soit la plus forte baisse mensuelle depuis le début de la série (1990). L’inflation s’établit à 1,1 %. L’INSEE note un retour à la normal des tarifs d’hébergement suite aux JO.
- Situation du CAC 40 (son évolution est le reflet de la tendance générale des performances des grandes entreprises françaises sur les marchés financiers) : l’indice a évolué de moins de 1% entre sa valeur au 1er juillet et celle au 30 septembre, donc peu de changements forts entre la valeur d’entrée et de sortie sur la période.
Quelques faits majeurs de l'enquête de ce 3ème trimestre :
- Les tensions sur le recrutement sont à 19 % (elles pesaient 18 % au 2ème trimestre).
- Les dirigeants sont nostalgiques : 64 % ont déclarés que « c’était mieux avant en 2023 ».
- Pour 59 % des entreprises l’activité est moins bonne par rapport à l’année dernière sur la même période (contre 50 % à l’enquête précédente).
Les résultats présentés sont les extractions des journées d’enquête du 3 au 16 octobre 2024. Accédez aux résultats complets de l'enquête ci-dessous