Aujourd’hui, nous le savons, la préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur face au changement climatique. Cette ressource doit être protégée et utilisée avec précaution par tous. Les entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles ont leur rôle à jouer.
Economisons l'eau, préservons notre territoire et nos activités
Les enjeux d'une meilleure gestion de l'eau
L’eau est utilisée dans toutes les activités. Chaque entreprise est consommatrice, depuis une utilisation sanitaire jusqu’à un usage dans les process.
Une meilleure gestion de l’eau, au niveau qualitatif et quantitatif, permet d’assurer la pérennité de l’entreprise en :
- Réduisant les dépenses
- Etablissant des plans d’actions pour faire face aux restrictions sécheresses (Plan d’économie d’eau, Plan de Sobriété Hydrique)
- Répondant aux exigences des clients et des autres parties prenantes (démarche RSE, CSRD, …)
Être accompagné dans votre projet d'économie d'eau
La CCI Nord Isère suit de près cette problématique et participe aux instances locales et départementales afin de représenter les entreprises et permettre une prise en compte des intérêts du monde économique.
La CCI Nord Isère aide également les entreprises au niveau individuel et collectif. Un conseiller entreprise, dédié à la gestion de l’eau, vous accompagne sur votre plan d’économie d’eau. Grâce à son expertise en qualité, gestion de projet et transition écologique, il apporte sur votre site un regard technique, réglementaire et méthodologique pour trouver avec vous les actions adaptées à votre entreprise.
Cette démarche est entièrement prise en charge par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la CCI Nord Isère. Notre conseiller réalise :
- Un état des lieux de votre situation sur la gestion de l’eau
- Un diagnostic approfondi de vos prélèvements, consommations et rejets (quantitatif et qualitatif) avec remise d’un rapport de préconisations comprenant :
- Un plan d’actions priorisées
- La recherche et mise en relation avec des prestataires adaptés à vos besoins et aux solutions proposées
- L’identification des aides financières et élaboration du dossier demande de financement
- Suivi des actions
Nous vous proposons également des actions collectives de sensibilisation (webinaires, ateliers, conférences, …) au dispositif de gestion de crise et d’informations sur les bonnes pratiques ou les accompagnements possibles en lien avec les organismes d’Etat.
Prenez un rendez-vous avec notre conseiller qui se rendra rapidement sur votre site pour élaborer votre diagnostic et votre plan d’amélioration.
Les gestes à adopter pour réduire votre consommation d'eau
Pour chaque utilisation de l’eau, vous pouvez agir à travers des gestes simples et également, en mettant en œuvre des bonnes pratiques dans vos process. Pour cela, vous pouvez retrouver les écogestes du quotidien et des vidéos d’actions de réduction dans différents secteurs d’activités :
Quelle est la réglementation sécheresse qui s'applique pour mon activité ?
Quelle est la réglementation sécheresse en Isère ?
Un arrêté cadre préfectoral sécheresse en Isère prévoit ces différents niveaux (vigilance, alerte, alerte renforcée et crise) et les restrictions qui s’imposent par nature d’activité, dont les usages économiques.
En complément, il existe des arrêtés cadres interdépartementaux pour les territoires de :
- Galaure-Drôme des collines (communes de Monfalcon, Roybon et St Clair/Galaure)
- Bièvre-Liers-Valloire (secteur Chanas, Beaurepaire, Marcilloles, Champier, la Côte-Saint-André, Bressieux, Izeaux, le Grand Lemps…)
- Est-Lyonnais (communes de Heyrieux, Janneyrias et Villette-d’Anthon)
Le passage dans un niveau est précisé dans un arrêté préfectoral sécheresse temporaire.
Consulter la situation sécheresse actuelle de votre entreprise : VigiEau
Quelles sont les restrictions selon les niveaux de gravité ?
En cas de sécheresse, des mesures de restrictions sont imposées en fonction des usagers et du niveau de prélèvement d’eau (supérieur à 1000 m3 dans le milieu et 7000 m3 dans le réseau d’eau potable) :
Pour mieux comprendre les restrictions : consultez le replay du webinaire du 16 juin 2023
Que dois-je faire en cas de restrictions d'eau imposées par arrêté préfectoral ?
Quelles sont les adaptations possibles pour les entreprises ?
Des adaptations aux restrictions imposées par l’arrêté préfectoral sont possibles, mais seulement selon les 3 cas suivants :
Faible consommation d'eau |
Réductions effectives en fonction des seuils déjà prescrites par ailleurs |
Sites pouvant démontrer que les besoins en eau ont été réduits au minimum |
Inférieur à 1 000 m³ d'eau par an dans le milieu et inférieur à 7 000 m³ d'eau par an pour le total prélevé, y compris dans le réseau eau potable Consommation nette = prélèvement brut – rejet brut (dans le même milieu) | Cela concerne les établissements qui disposent d’un arrêté préfectoral comportant des prescriptions relatives aux économies d’eau à réaliser en cas de sécheresse avec des réductions effectives en fonction des différents seuils | Via la constitution d'un plan de sobriété hydrique (PSH) argumenté, à établir et à tenir à disposition de la DREAL (en vigueur depuis 2023). Ces éléments portent sur les mesures prises depuis 20 ans, les meilleures techniques disponibles…. |
Ainsi, toute entreprise concernée (moyenne et grosse consommatrice d’eau) peut indiquer si elle veut bénéficier d’adaptations spécifiques auprès de la DREAL via ce formulaire en ligne.
NB : en l’absence de respect d’un de ces trois cas, ce sont les mesures de l’arrêté cadre préfectoral qui s’appliquent.
Contact CCI
Jules PLASENCIA (Conseiller Environnement - Gestion de l'eau)
[email protected]
07 57 76 23 56
En savoir plus sur la sobriété et l'efficacité hydriques des entreprises