Rhônenergia, le projet hydroélectrique entre l'Isère et l'Ain

Rhônergia est un projet d’aménagement hydroélectrique, comprenant un barrage au "fil de l’eau", en amont du confluent de l'Ain. Son étude, confiée à CNR, est prévue par la loi relative à l’aménagement du Rhône.
Rhonenergia_Une
Vendredi 8 décembre 2023
Concertation préalable du 1er décembre 2033 au 28 février 2024

Ce projet consisterait à créer une chute de faible hauteur (environ 6,8 mètres) dans le Rhône et à produire de l’électricité grâce à la force motrice de son courant sur un faible dénivelé. Cet aménagement se situerait entre la confluence avec l’Ain et le barrage-usine de Sault-Brénaz, plus en amont. Il comporterait la vingtième usine hydroélectrique de CNR sur le Rhône. Son raccordement électrique au réseau serait réalisé sous maîtrise d’ouvrage de RTE. Avec une puissance installée d’environ 40 mégawatts, Rhônergia produirait en moyenne 140 gigawattheures d’électricité par an.

Cette production supplémentaire d’électricité décarbonée couvrirait la consommation électrique annuelle, hors chauffage, de 60 000 habitants, soit l’équivalent de la population de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain ou un peu plus que celle de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. En tenant compte de l’inflation récente, son coût d’investissement serait de l’ordre de 330 millions d’euros.

La concertation préalable intervient alors qu’aucune décision sur la réalisation d’un projet n’est encore prise. Elle permet à tout un chacun de s’informer et de débattre notamment sur : son opportunité (poursuivre ou non l’étude du projet), ses objectifs, ses principales caractéristiques, ses enjeux socio-économiques et ses impacts potentiels sur l’environnement, ainsi que sur les solutions alternatives et les modalités d’implication du public dans la suite éventuelle des études.

Télécharger la Synthèse du dossier de la concertation préalable

Pour tout savoir sur le projet, rendez-vous sur concertation-rhonergia.fr

Réunion publique des acteurs économiques : mardi 30 janvier

Localisation_PIPA_RhonenergiaLa réunion publique dédiée aux acteurs du monde économique organisée dans le cadre de la concertation du projet Rhônergia se déroulera :

le mardi 30 janvier de 16h à 18h dans la grande salle des locaux du Syndicat mixte de la Plaine de l’Ain, au 1580 Av. des Bergeries, 01150 Saint-Vulbas.

Cette réunion sera l’occasion d’échanger au sujet du projet d’aménagement hydroélectrique entre l’Isère et l’Ain porté par la Compagnie Nationale du Rhône.

Voici les informations qui vous permettrons de participer à la réunion en ligne :
Rejoindre Zoom Réunion : cliquez ici
ID de réunion : 851 7348 3119
Code secret : 521199

Participez à la concertation préalable
Calendrier Concertation Rhonenergia