CONSEIL PERFORMANCE ENTREPRISE - PARCOURS INNOVATION

En entreprise

Renforcez votre politique d’innovation ! Acquisition de méthodes, organisation de projet innovant ou marketing de l’innovation, donnez à votre entreprise toutes les cartes de l’innovation.

Les cycles de l’innovation sont souvent complexes et risqués. Ce programme vous propose de sécuriser votre politique ou vos projets d’innovation.

• Évaluer la maturité de l’entreprise sur l’innovation
  • Identifier les leviers d’actions innovation dans l’entreprise
  • Acquérir des outils et méthodes innovants
  • Professionnaliser et structurer votre démarche d’innovation
  • Faire aboutir un projet innovant.

Qu'il s'agisse d'innover :

• dans l'offre de services ou produits,
  • dans les process de réalisation, l'organisation de la production
  • ou dans le modèle d'affaires,

le dispositif adapte son contenu à chaque projet d’entreprises.

# Un parcours tout inclus décliné en 2 formats

Constitué d’un accompagnement individuel, de 4 ou 6 jours, et de 2 journées de collectifs inter-entreprises, le Parcours CPE Innovation propulse votre entreprise dans une démarche de performance sur l’innovation :

• Après une phase de clarification de votre besoin, votre Conseiller CCI élabore avec vous un plan d’action pour répondre à vos priorités.
  • Il définit le format, court ou long, selon les résultats attendus et le temps mobilisable sur le projet par l’entreprise.
  • Il identifie ensuite l’expert, selon les compétences requises pour le projet, qui déroulera le plan d’actions.

5 clés d’entrée pour faciliter votre progression

• Définition des orientations stratégiques ou l’innovation comme levier de développement
  • Stimuler la capacité d’idéation dans l’entreprise
  • Organiser l’innovation dans l’entreprise
  • Gérer un projet innovant
  • Structurer la mise sur le marché d’une innovation

Des collectifs pour monter en compétences

Le parcours inclut 2 journées en inter-entreprise pour faciliter l’échange et l’ouverture sur d’autres pratiques. Les thématiques d’ateliers sont sélectionnées en fonction de votre besoin.

À titre indicatif, quelques thèmes qui pourront être abordés :

• L'innovation frugale : une autre manière d'innover
  • MOOC : les nouveaux business modèles
  • Construire le sens et les trajectoires de l'innovation : relocalisation, souveraineté et résilience
  • L'effectuation : l'innovation à la portée des PME
  • Innover par les usages
  • Design thinking et observation des usages
  •  L'IA : un levier d'innovation pour les PME
  • Management de l'information stratégique
  • Écoconception : clés, outils, ressources
  • Mieux impliquer les parties prenantes dans mon projet d'innovation : du BE à la production
  • La propriété industrielle : stratégie et bonnes pratiques pour mon projet Les leviers de réussite de la mise sur le marché d'une offre innovante
  • L'économie de la fonctionnalité pour un marché BtoB accessible à tous
  • Etc.

# Vous repartez avec :

• Un bilan détaillé, (résultats qualitatifs et quantitatifs) de votre accompagnement.
  • Des outils et des méthodes spécifiquement adaptés à vos besoins qui vous permettent de poursuivre votre démarche d’amélioration en autonomie.
  • Accès au programme par dépôt d’une candidature sur le Portail des Aides de la Région : sur demande, votre Conseiller peut vous accompagner dans le dépôt de votre dossier.
  • Entreprises de l'industrie et des services à l'industrie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de toute taille
  • Les entreprises de moins d'un an sont éligibles.

• Un accompagnement opérationnel et personnalisé capable de s’adapter à tout profil d’entreprise.
  • L’expertise d’intervenants rigoureusement sélectionnés.
  • Un reste à charge financier minimal.
  • Un conseiller CCI en tiers de confiance pour sécuriser votre parcours dans la durée.

Montez vos équipes en compétences sur la performance commerciale avec nos formations certifiantes (CCE - Certificat de Compétences en Entreprise) :

MODALITÉS PRATIQUES :

• Accès au programme par dépôt d’une candidature sur le Portail des Aides de la Région.
  • Sur demande, votre Conseiller peut vous accompagner dans le dépôt de votre dossier

ARA_soluccio_compet.jpg
ARA_PERFORM_ENT.png
6 050,00 € Forfait