EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS AVEC LE DUERP

14.0H

CCI Nord-Isère / oCCIgène, 5 Rue Antoine Condorcet, 38093 Villefontaine

Comment transformer une obligation réglementaire en une démarche collaborative de prévention ?

• Comprendre les enjeux de la prévention des risques professionnels
  • Construire un DUER et identifier les dangers et hiérarchisant les risques associés
  • Organiser sa démarche collaborative de prévention en lien avec les parties prenantes (salariés, CSE, managers, préventeurs)
  • Etre un acteur de la prévention au travail
  • Manager la santé sécurité en entreprise

La loi (article R4121-1 du Code du Travail) impose à chaque employeur, quelque soit la taille de l'entreprise, d'évaluer les risques existants en matière de santé et de sécurité au travail pour les collaborateurs. C'est à cela que sert le DUERP ou Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels qui doit être mis à jour régulièrement, à minima une fois par an. Même si la réalisation ou la production du document peut-être confié à un tiers, l'employeur en demeure toujours responsable.
De plus, l’évaluation des risques professionnels a été accentuée depuis 2 ans par l’impact de la crise sanitaire sur l’organisation du travail et donc sur les moyens de prévention associés. Récemment, la loi « santé » du 02 août 2021 pour renforcer la prévention de la santé au travail rappelle l’outil incontournable en matière de santé et de sécurité au travail : le DUERP et en renforce les obligations de publication et de suivi.
Il est clairement rappelé que L'employeur a l’obligation de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. En ce sens, le DUERP doit permettre d’amorcer votre démarche de prévention.
Comment transformer cette obligation règlementaire en opportunité collaborative et générant de la valeur ajoutée pour le travail de vos équipes ? Tel est l’enjeu de nos deux journées de formation.

Enjeux et contexte règlementaire & normatif

• Le cadre règlementaire et légal : la responsabilité et les obligations de l’employeur en santé et sécurité au travail
  • Focus sur la loi santé du 2 aout 2021 et l’impact sur le DUER et les rôles des parties prenantes (Direction, CSE,…)
  • La santé et sécurité au travail analysée sous le prisme des référentiels internationaux : ISO 45001, MASE, Norme CAN/BNQ 9700-800

Les risques professionnels

• Comprendre la différence entre danger et risque brut et risque résiduel
  • Les types de risques : Chute, Circulation et risque routier, Activité Physique, Rayonnement, Amiante, ATEX, , Manutention manuelle, Manutention mécanique, Produits chimiques, Agents biologiques, Machines et outils, Bruit, Electricité, Risques Psychosociaux, Incendie/explosion, Vibrations …
  • Faire le lien entre la démarche d’évaluation des risques et l’intérêt du document unique pour l’entreprise

Cartographier les risques clés de son organisation

• Identifier le périmètre concerné : repérer les activités et les unités de travail
  • Repérer les modes normaux et dégradés
  • La méthode d’évaluation et de hiérarchisation
  • Le document unique : un outil de synthèse et de priorisation de vos actions de prévention

Organiser sa démarche de prévention

• Les rôles et les responsabilités des acteurs : Direction, salariés, CSE, médecine du travail
  • Les modes de pilotage et de surveillance
  • Les modalités de communication et d’information
  • La programmation des actions d’amélioration des conditions de travail
  • L’intégration du bien être au travail.
  • Etre acteur de la prévention des risques professionnels dans son organisation
  • Avoir une appétence pour le sujet

Membres élus ou suppléants du CSE quelque soit sa taille, membres ou non de la Commission Santé et Sécurité (CSSCT), Délégué du Personnel
Le Référent Santé et Sécurité (RSSCT)
Tout représentant de la Fonction RH/DRH/RRH
PDG/Gérant ou Dirigeant de PMI PME
Responsable QHSE
Toute personne ayant une appétence pour les questions de santé et de sécurité en entreprise

Formation opérationnelle,

Effectif réduit pour faciliter l’appropriation,

La relation humaine est au cœur de la formation.

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.

Débouchés

Prix HT :
700,00 € Stagiaire

TVA : Exonération (0%)

Prix TTC :

Modalité et délai d'accès
L'inscription est possible jusqu'à 48 heures avant le début de la session en cliquant sur http://bit.ly/Formulaire-oCCIgene.
Modalités d'évaluation et de suivi
Contrôle continu, Emargement
SP_FOR_024117_001