La culture de la performance avec l'entreprise Groeneveld-Beka

La filiale France du 2e producteur mondial de systèmes de graissage automatique est installée à Villefontaine depuis 1996. A sa tête, un duo de dirigeants animés par la volonté de réussir et de grandir, en offrant à leurs équipes une vision et des perspectives. Dans cette PME industrielle, la qualité est omni-présente, y compris en termes de Ressources Humaines.
  • #PERFORMANCE
  • Visite itinéraire CCI entreprise Groeneveld-Beka
    Mercredi 7 août 2024

Une visite itinéraire CCI

Dans le cadre de ses visites d’entreprises « Itinéraire CCI », Christophe CARRON, Président de la CCI Nord Isère a souhaité mieux connaître (et faire connaître) l’entreprise Groeneveld-Beka, dont l’enseigne est très visible au cœur du parc d’activités de Villefontaine. 52 personnes travaillent, du commerce à la finance en passant par la technique et la supply chain, au sein de cette filiale française d’un grand groupe américain : The Timken Company.

Visite du président CCI Nord Isère chez Groeneveld-Beka

Des solutions à valeur ajoutée

Issu de la fusion de 2 groupes, Groeneveld-Beka propose des solutions dédiées au graissage automatique de tous types d’engins et de matériels industriels : poids lourds, bus, tracteurs, trains, pelles, machines-outils, bref, tout matériel nécessitant d’être lubrifié. « L’utilisation de nos systèmes permet de réduire l’usure des composants critiques, ce qui allonge la durée de vie, limite les temps d’arrêt et réduit les coûts de réparation et de maintenance », explique Patrice Fonseca, Directeur Opérationnel. Et comme les opérateurs n’ont plus besoin de grimper sur ou ramper sous l’équipement, ces systèmes de graissage automatique contribuent aussi à une plus grande sécurité des opérateurs.

« Nous sommes un site de préparation et de stockage de pièces envoyées par l’Allemagne et l’Italie, poursuit Patrice Fonseca. Nos techniciens préparent et assemblent les kits des systèmes de graissage puis les installent sur les sites de nos clients. » En plus de ses 12 techniciens salariés, l’entreprise recourt à une quarantaine de sous-traitants indépendants. Chaque semaine, une soixantaine d’installations sont réalisées, sachant que le Bureau d’Etudes interne réalise les maquettes en amont. Entré chez Groeneveld-BEKA en 2018 (après avoir été entrepreneur et sous-traitant pendant 7 ans), Patrice Fonseca pilote aussi la partie supply chain et finances.

Une équipe commerciale performante et dynamique

L’autre bras droit de la société, Jean-François Gay, est arrivé en 2008. Directeur commercial, il encadre les équipes de vente (10 commerciaux pour couvrir le territoire). « Avec Patrice, nous formons un tandem complémentaire et efficace, se réjouit-il. Nous nous connaissons parfaitement et les prises de décision sont simples, dans le cadre de notre Comité de Direction de 5 personnes. » Les directives du groupe viennent d’Italie, où siège Groeneveld-Beka, filiale de The Timken Compagny (19 000 personnes dans le monde).

Les atouts Groeneveld-BEKA sur ses marchés portent sur la fiabilité de ses produits, des tarifs alignés, la réactivité et la qualité des montages. « Nous sommes constamment à l’affût de nouveaux secteurs économiques et de nouveaux marchés, comme par exemple l’éolien actuellement, souligne Jean-François Gay. Il est de ma responsabilité de motiver mes équipes, pour, à la fois fidéliser nos clients en créant de la récurrence, et se montrer opportunistes. La prospection fait clairement partie de leur mission et nous les soutenons par la participation à des salons, à des Portes Ouvertes de nos clients etc. »

L'humain et l'innovation au centre de l'entreprise

La communication interne et les événements collaboratifs sont un vecteur de motivation.

Dans une PME de 52 personnes, chaque collaborateur compte. « J’ai tous les profils, de junior à expérimenté, poursuit le Directeur Commercial. On travaille en réseau, en échange permanent d’informations et d’opportunités. » La cohésion des équipes joue beaucoup pour la motivation, d’où l’importance de la communication interne, soutenue par des réunions régulières et des événements collaboratifs et festifs ! La culture d’entreprise reprend à son compte le slogan : TEAM =  Together Everyone Achieve More.

Côté technique, l’innovation, qui est une nécessité, se veut un atout.

« Nous cherchons constamment à optimiser les systèmes de graissage et à trouver le moyen de toujours mieux les intégrer car « Un bon montage est un montage qui ne peut se voir » comme disent les anciens, commente Patrice Fonseca. Notre Bureau d’Etudes travaille aussi sur des produits connectés pour récupérer de la data et améliorer la maintenance des systèmes. » Quant au volet Développement Durable, porté par le Groupe, il se réalise par exemple sur la recherche de graisses d’origine végétale.