Une équipe commerciale performante et dynamique
L’autre bras droit de la société, Jean-François Gay, est arrivé en 2008. Directeur commercial, il encadre les équipes de vente (10 commerciaux pour couvrir le territoire). « Avec Patrice, nous formons un tandem complémentaire et efficace, se réjouit-il. Nous nous connaissons parfaitement et les prises de décision sont simples, dans le cadre de notre Comité de Direction de 5 personnes. » Les directives du groupe viennent d’Italie, où siège Groeneveld-Beka, filiale de The Timken Compagny (19 000 personnes dans le monde).
Les atouts Groeneveld-BEKA sur ses marchés portent sur la fiabilité de ses produits, des tarifs alignés, la réactivité et la qualité des montages. « Nous sommes constamment à l’affût de nouveaux secteurs économiques et de nouveaux marchés, comme par exemple l’éolien actuellement, souligne Jean-François Gay. Il est de ma responsabilité de motiver mes équipes, pour, à la fois fidéliser nos clients en créant de la récurrence, et se montrer opportunistes. La prospection fait clairement partie de leur mission et nous les soutenons par la participation à des salons, à des Portes Ouvertes de nos clients etc. »
L'humain et l'innovation au centre de l'entreprise
La communication interne et les événements collaboratifs sont un vecteur de motivation.
Dans une PME de 52 personnes, chaque collaborateur compte. « J’ai tous les profils, de junior à expérimenté, poursuit le Directeur Commercial. On travaille en réseau, en échange permanent d’informations et d’opportunités. » La cohésion des équipes joue beaucoup pour la motivation, d’où l’importance de la communication interne, soutenue par des réunions régulières et des événements collaboratifs et festifs ! La culture d’entreprise reprend à son compte le slogan : TEAM = Together Everyone Achieve More.
Côté technique, l’innovation, qui est une nécessité, se veut un atout.
« Nous cherchons constamment à optimiser les systèmes de graissage et à trouver le moyen de toujours mieux les intégrer car « Un bon montage est un montage qui ne peut se voir » comme disent les anciens, commente Patrice Fonseca. Notre Bureau d’Etudes travaille aussi sur des produits connectés pour récupérer de la data et améliorer la maintenance des systèmes. » Quant au volet Développement Durable, porté par le Groupe, il se réalise par exemple sur la recherche de graisses d’origine végétale.