Un entrepreneur à l'heure numérique

Richard Rolland est un ébéniste de métier. Le travail du bois n’a pas de secret pour lui, même pour des pièces complexes comme des chariots de service pour le marché des CHR. En revanche, la communication numérique étant un univers peu maîtrisé, il a choisi de se faire accompagner par un expert de la CCI Nord Isère dans le cadre du programme Atouts Numériques.
  • #NUMÉRIQUE
  • ARTICLE-COMMUNICATION-NUMERIQUE-CCI-NORD-ISERE
    Jeudi 4 juillet 2024

L'importance de la visibilité numérique

« Je suis bien conscient de l’intérêt des outils numériques et la visibilité qu’il faut avoir sur Internet », commence Richard Rolland. Une présence sur la toile d’autant plus nécessaire que ses clients peuvent venir du monde entier, comme cet hôtel de Dubaï qui lui a commandé des dessertes sur-mesure.

Une expertise qui s’exporte

Car le savoir-faire principal de cet entrepreneur porte sur la réalisation de chariots de service et de dessertes ouvragées à destination des hôtels et restaurants ; un marché de niche sur lequel il a acquis une bonne réputation. Il y a peu d’acteurs sur ce créneau, d’où l’importance d’être bien référencé par les moteurs de recherche, et de présenter de façon claire la diversité et la qualité de ses produits. Son catalogue comprend en effet de nombreuses références (une soixantaine de modèles, de 8 couleurs différentes) et il peut également fabriquer sur-mesure. Equipé des machines-outils nécessaires, il travaille le bois et s’approvisionne auprès d’artisans pour les finitions comme les pièces en laiton.

ARTICLE-ATELIER-ENTREPRENEUR-NUMERIQUERichard Rolland a forgé son expérience à Villeurbanne au sein des établissements Posadas pour la réalisation des pièces de mobilier. Il a appris à maîtriser toutes les étapes du processus : du débitage du bois jusqu’aux finitions (ponçage, teinte et vernissage). Ayant racheté la société à la barre du tribunal en 2005, il s’est installé à Saint-Savin et a poursuivi la conception et la fabrication de ces mobiliers spécifiques.

Être référencé sur les différents moteurs de recherche, permet de donner de la visibilité à son savoir-faire et à ses produits.

Communiquer, se diversifier, avancer !

Son site internet actuel a le mérite de montrer l’étendue de son savoir-faire et de son offre de produits. Richard Rolland a cependant décidé de progresser en matière de communication digitale et s’est inscrit dans le programme Atouts Numériques déployé par la CCI Nord Isère. Ce dispositif comprend 7 heures de rendez-vous individuels permettant un accompagnement personnalisé avec le dirigeant ainsi que 3h30 de formations collectives (en présentiel ou en distanciel). Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Union Européenne (fonds FEDER), le coût est pris en charge à 100%.

« Le consultant missionné par la CCI Nord Isère m’a convaincu de la nécessité d’avoir une fiche Google à jour, et de l’alimenter régulièrement, avec des actualités comme par exemple les journées portes ouvertes, indique Richard Rolland. Je dois aussi penser à publier sur les réseaux sociaux. Lorsque j’ai terminé un meuble, je le prends en photo et compose un post pour Facebook. Certes, il me faudrait être plus régulier et plus présent, je manque parfois de temps mais pas de méthode, grâce à cet accompagnement… Si je n’ai pas d’actualités, je fais un article de fond sur un aspect de mon métier ». En effet, l’expert lui a fortement conseillé de valoriser son savoir-faire d’ébéniste, car c’est son expérience qui est recherchée par les établissements de luxe. Il peut également valoriser ses interventions en maintenance, remise en état, réparation de meubles.

Pour diversifier sa clientèle et poursuivre sa seule passion, le travail du bois, Richard Rolland a également diversifié ses productions, en fabriquant des tables pour enfants en bois, chaise bébé, meuble TV, etc.

« Je suis attaché à mon titre de Maître artisan et à la défense de mon métier, et mon rêve serait de pouvoir transmettre ce que j’ai appris au cours de mes 38 années d’expérience, affirme t-il. Malgré les contraintes règlementaires qui pèsent sur les petites entreprises, mon entreprise est solide et elle a de la valeur ! »

ARTICLE-MEUBLE-ENTREPRENEUR-NUMERIQUE