Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
SIÈGE SOCIAL
Ensemble pour vous faire grandir
0

Bien-être au travail : et si vous repensiez votre espace de vie professionnel ?

Heureux de venir au bureau ? C’est encore plus agréable quand on a la chance de profiter d’espaces de travail bien pensés. Notamment du mobilier ergonomique et un agencement design qui respecte la personnalité de chaque salarié ! De plus, il est prouvé que le cadre de travail a un réel impact sur la motivation du personnel, la créativité individuelle, l’intelligence collective...  
  • #INNOVATION
  • Histoire d'Intérieurs une rencontre CCI Nord Isère
    Jeudi 30 janvier 2025

    L'influence du cadre professionnel sur la performance

    Passionné par l’enjeu du télétravail (et du retour au bureau !), Didier Hoareau aime trouver des idées et des solutions de mobilier pour des espaces de travail optimisés et inspirants. Son agence baptisée « Histoire d’intérieurs » est localisée à Vaulx Milieu. Le local est son terrain de jeu, dans tous les sens du terme !

     

    Dans le cadre d’une visite d’entreprise « Itinéraire CCI », les visiteurs, dont Christophe Carron, Président de la CCI Nord Isère, ont apprécié la motivation de cet entrepreneur. Son credo : l’amélioration du cadre de travail contribue à la performance de nos entreprises locales.

    Président CCI Nord Isère visite Itinéraire CCI

    Un lieu de travail fonctionnel et agréable

    Didier Hoareau travaille dans la conception et l’aménagement des espaces intérieurs depuis 25 ans. D’abord chez des particuliers et aujourd’hui pour des professionnels. « La crise sanitaire, le développement du télétravail, la recherche de sens par les salariés, l’importance du bien-être au bureau… Le monde professionnel a fortement évolué et ce sont des tendances fortes, note Didier Hoareau. On ne veut plus de bureaux standardisés et sans âme, murs blancs, fauteuil de bureau inconfortable, salle de réunion inexpressive. »

     

    « Passionné par la création de lieux de travail uniques, j’accorde une attention particulière à l’humain et à son épanouissement. Chacun doit trouver un espace professionnel dans lequel il ressent du bien-être au travail, qu’il soit d’une nature solitaire ou très sociable ! »

     

    Dans chaque projet, il prend en compte la fonction de chaque pièce de travail, avec une approche très modulaire. Exemple : on peut créer des espaces isolés, puis les transformer en lieu collaboratif grâce à des cloisons amovibles et à des mobiliers pliables ou sur roulettes. Didier Hoareau aime aussi imaginer des univers propices au brainstorming, au calme ou encore à l’intelligence collective en jouant sur les couleurs et la décoration. Il revisite aussi les espaces collectifs : par exemple le coin café, qui ne sert pas que pour une courte pause mais devient un espace de discussion de travail grâce à un mobilier modulaire.

    Des solutions d'aménagement pour le travail hybride

    SEDUS Partenaire entreprise Histoire d'Intérieurs

    « L’enjeu pourrait s’exprimer ainsi : comment le bureau peut-il favoriser le travail hybride et l’interaction, comment optimiser l’utilisation des espaces, comment contribuer au bien-être du salarié et lui permettre de choisir librement son espace de travail ? Je suis à l’affût de solutions d’agencements de bureau innovantes et vertueuses. » Un de ses partenaires majeurs est la société SEDUS, qui produit et distribue une large gamme de mobiliers de bureau et de solutions ergonomiques. Fondée en 1871, cette société allemande fabrique ses propres mobiliers. « C’est pourquoi leurs produits sont suivis et il est possible de commander des pièces détachées pour les réparer, note Didier Hoareau. De plus, SEDUS investit fortement dans son engagement écologique et sociétal. Cette posture correspond à mes valeurs ! » 


    Il travaille aussi avec Géraldine Quiniou, une architecte d’intérieur et de nombreux artisans. Cela lui a d’ailleurs donné l’idée de créer « La ruche & Co », un groupement d’entreprises du second œuvre. « Ce collectif comprend des prestataires locaux pour l’agencement des bureaux et travaux d’aménagement. Ils sont qualitatifs et ils sont réactifs car ils sont sur le territoire. Je défends vraiment cette idée de la force des réseaux, c’est encore plus important dans le contexte économique actuel. » Ils peuvent en effet se recommander des clients, intervenir conjointement, se soutenir mutuellement…


    Didier Hoareau a quelques beaux projets en cours : locaux d’une agence bancaire, aménagement d’un plateau pour des professionnels de santé. « Je me plonge dans chaque univers avec engagement et j’ai toujours hâte de voir les salariés souriants quand ils découvrent leur nouveau bureau ! » En tout cas, il est très heureux d’y aller tous les jours, au bureau !

     

    Rédactrice : Karine Myotte