L'influence du cadre professionnel sur la performance
Passionné par l’enjeu du télétravail (et du retour au bureau !), Didier Hoareau aime trouver des idées et des solutions de mobilier pour des espaces de travail optimisés et inspirants. Son agence baptisée « Histoire d’intérieurs » est localisée à Vaulx Milieu. Le local est son terrain de jeu, dans tous les sens du terme !
Dans le cadre d’une visite d’entreprise « Itinéraire CCI », les visiteurs, dont Christophe Carron, Président de la CCI Nord Isère, ont apprécié la motivation de cet entrepreneur. Son credo : l’amélioration du cadre de travail contribue à la performance de nos entreprises locales.
Un lieu de travail fonctionnel et agréable
Didier Hoareau travaille dans la conception et l’aménagement des espaces intérieurs depuis 25 ans. D’abord chez des particuliers et aujourd’hui pour des professionnels. « La crise sanitaire, le développement du télétravail, la recherche de sens par les salariés, l’importance du bien-être au bureau… Le monde professionnel a fortement évolué et ce sont des tendances fortes, note Didier Hoareau. On ne veut plus de bureaux standardisés et sans âme, murs blancs, fauteuil de bureau inconfortable, salle de réunion inexpressive. »
« Passionné par la création de lieux de travail uniques, j’accorde une attention particulière à l’humain et à son épanouissement. Chacun doit trouver un espace professionnel dans lequel il ressent du bien-être au travail, qu’il soit d’une nature solitaire ou très sociable ! »
Dans chaque projet, il prend en compte la fonction de chaque pièce de travail, avec une approche très modulaire. Exemple : on peut créer des espaces isolés, puis les transformer en lieu collaboratif grâce à des cloisons amovibles et à des mobiliers pliables ou sur roulettes. Didier Hoareau aime aussi imaginer des univers propices au brainstorming, au calme ou encore à l’intelligence collective en jouant sur les couleurs et la décoration. Il revisite aussi les espaces collectifs : par exemple le coin café, qui ne sert pas que pour une courte pause mais devient un espace de discussion de travail grâce à un mobilier modulaire.