Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
SIÈGE SOCIAL
Ensemble pour vous faire grandir
0

Qualité de service et investissements : les clés du succès de MG DECOUPE LASER

Créée en 2007, MG DECOUPE LASER coupe, plie ou roule des tôles de métaux pour fournir des pièces semi-finies à ses clients industriels. Le laser permet des découpes de haute précision et requiert des machines-outils de pointe ; d’où l’importance d’un atelier bien outillé ! Deuxième atout de cette PMI : la qualité de service et la réactivité dans les commandes. L’énergie des équipes soudées contribue également beaucoup à cette réussite.  
  • #INVESTISSEMENTS
  • #INNOVATION
  • #QUALITÉ
  • Qualité de service dans l'industrie
    Vendredi 21 février 2025

    Une alliance de compétences pour relever les défis

    MG DECOUPE LASER a ouvert ses portes à une visite « Itinéraire CCI » organisée en partenariat entre la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et la CCI Nord Isère. « Notre banquier est un partenaire indispensable, car notre niveau d’investissements est important », souligne Didier Garnier. Cette visite a renforcé les liens entre les acteurs économiques du Nord Isère et permis d'échanger sur les défis industriels et l'innovation.


    La société est basée à Nivolas-Vermelle. Issu du monde industriel, Didier Garnier s’est associé en 2007 à François Marmonier, dirigeant de la société Chaudronnerie Marmonier. « Il est un ami de longue date. Il m’a proposé de créer MG DECOUPE LASER, pour remplacer son sous-traitant et c’est ainsi que cette aventure industrielle a commencé. » Elle se poursuit, avec un chiffre d’affaires en croissance : 8,3 millions d’euros en 2023, avec la réalisation de 1,45 million de pièces.

     

    Visite industrielle CCI Nord Isère

     

    Un domaine industriel de précision 

    Acier, cuivre, inox, laiton, aluminium, les tôles brutes arrivent à l’atelier et sont ensuite usinées selon le cahier des charges du client. Les 3 stations de découpe laser peuvent travailler sur de grandes plaques de tôles (jusqu’à 6 mètres par 2 mètres) et jusqu’à une épaisseur de 25 mm. MG DECOUPE LASER propose 400 références matières et d'épaisseurs différentes !

     

     « La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à couper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface », explique Didier Garnier. L’atelier comprend aussi 4 presses plieuses (pour plier la matière et ainsi passer de la 2D à une pièce 3D) et 3 rouleuses (pour former des pièces cylindriques).

    La réactivité et la qualité de service sont des véritables atouts

    L’autre force de MG DECOUPE LASER est d’avoir un portefeuille de clients diversifié. Elle fournit des pièces semi-finies pour le secteur nucléaire, l‘automobile, le secteur médical, les remontées mécaniques, le bâtiment… Aucun client ne pèse plus de 3% du chiffre d’affaires, ce qui rend MG DECOUPE LASER moins vulnérable aux aléas de commandes.

     

    « De toutes façons, dans notre secteur d’activité, nous travaillons à 15 jours. Notre visibilité d’affaires est à très court terme. D’où l’importance d’être très réactifs et de soigner la qualité de service. Ce sont véritablement nos atouts aujourd’hui. »

     

    La PMI vient d’acquérir un camion de 26T et a recruté un chauffeur pour assurer les livraisons. Son équipe est axée service client. « Des dessinateurs aux commerciaux en passant par le personnel à l’atelier, ce sont nos équipes qui assurent notre réussite ! », souligne Didier Garnier. Cet ancien rugbyman pratique un management direct et chaleureux. La porte de son bureau est toujours ouverte pour ses 22 salariés. « Quand il y a un souci, on le règle tout de suite… et on avance ! Nous mettons tous de l’énergie au travail. » 

     

    Investissements et innovations technologiques au coeur de l'offre

    Les machines, fabriquées par l’industriel allemand Trumpf, sont renouvelées tous les 5 ans. « Nous prévoyons d’investir dans l’achat d’une machine de découpe laser à tête rotative. Cette technologie de pointe nous permettra de livrer aux clients des pièces plus finement usinées, et des possibilités de nouvelles finitions (découpe en chanfrein par exemple). Cet investissement représente plus de 1 million d’euros. Il est cependant nécessaire pour proposer à nos clients une offre toujours plus complète. » 

     

    En attendant, tous les jours, les équipes de MG DECOUPE LASER se mobilisent pour répondre à des demandes de devis ou de commandes spécifiques. « Le prix ne fait pas tout, à nous de convaincre nos clients de la haute précision de nos découpes laser et d’une réponse qualitative. » Chaque jour est un défi, chaque commande est un projet passionnant !

     

    Rédactrice : Karine Myotte