Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
SIÈGE SOCIAL
Ensemble pour vous faire grandir
0

Hommage à Yvon Gattaz : l'héritage d'un visionnaire au service de l'innovation et de l'économie

Le 12 décembre 2024, Yvon GATTAZ, cofondateur de Radiall et figure emblématique du patronat français, s'est éteint à l'âge de 99 ans. Son parcours exceptionnel, mêlant innovation technologique et engagement sociétal, laisse une empreinte indélébile sur le paysage entrepreneurial isérois.  
  • #ÉCONOMIE
  • #INNOVATION
  • Hommage a Yvon Gattaz figure de l'entrepreneuriat
    Vendredi 10 janvier 2025

    Un parcours hors pair

    Né le 17 juin 1925 à Jallieu en Isère, dans une famille d’instituteurs, Yvon GATTAZ s’est rapidement distingué par son esprit brillant et sa passion pour les mathématiques. Diplômé de l'École Centrale Paris, il fonde Radiall avec son frère Lucien en 1952, le jour de ses 27 ans. Dès 1954, Radiall produit plus de 100 000 connecteurs par mois.

     

    Un engagement profond auprès des jeunes et des entreprises

    Au-delà de ses réussites entrepreneuriales, Yvon GATTAZ s'est distingué par son engagement pour la cause des entreprises et de la jeunesse. Président du Conseil national du patronat français (CNPF) de 1981 à 1986, organisation qui deviendra plus tard le Medef, il a su établir le dialogue et rapprocher les entreprises des acteurs publics. Sa passion pour la transmission l'a conduit à créer l'Association Jeunesse et Entreprises en 1986, œuvrant pour rapprocher les jeunes du monde professionnel. Il a également partagé sa vision à travers 14 ouvrages et de nombreuses tribunes, inspirant des générations d’entrepreneurs.

     

    Un héritage vivant

    Aujourd'hui, Radiall poursuit l'œuvre de son fondateur. Avec 3000 collaborateurs répartis dans le monde entier, l'entreprise reste fidèle aux valeurs d'excellence, d'innovation et d'audace insufflées par Yvon GATTAZ. Son fils Pierre, actuel président de Radiall a rendu hommage à son père en ces termes : « Son héritage est immense, et son exemple continuera d’inspirer celles et ceux qui croient en l’audace, en la création et en la force de l’entreprise… et qui n’ont pas peur d’y ajouter une touche d’humour. »

    Radiall, 800 collaborateurs en Isère

    La société dispose de trois sites stratégiques dans le département de l’Isère à Voreppe, Saint-Quentin-Fallavier et Voiron. Spécialisée dans les solutions d'interconnexion pour des environnements sévères, Radiall intervient principalement dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, de la défense, des télécommunications et du médical. Le site de Saint-Quentin-Fallavier, par exemple, produit des commutateurs haute fréquence et des connecteurs optiques, répondant aux normes strictes de qualité et de précision de clients tels que Airbus et Boeing.


    Avec 800 collaborateurs en Isère sur ses différents sites, l'entreprise investit chaque année 7 à 8 % de son chiffre d'affaires en recherche et développement, confirmant son engagement dans l'innovation technologique.

     

    Le premier atelier Radiall - photo d'archive

    Image d'archive - Le premier atelier Radiall à Paris en 1952