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SIÈGE SOCIAL
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Opération de Revitalisation du Territoire : réalisez votre diagnostic avec la CCI Nord Isère

Si les municipalités gèrent les services à la population et des missions quotidiennes de service public, elles travaillent aussi sur leur développement et leur aménagement futur. L’enjeu : procurer aux habitants un cadre de vie et des fonctionnalités en adéquation avec leurs besoins. La vitalité d’une commune et son pouvoir d’attractivité sont en effet liés à son offre de commerces, de services, d’activités économiques (emplois), etc… Ce qui impacte également des questions d’urbanisme et de logements.  
  • #AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
  • Développement et revitalisation du territoire - témoignage
    Mercredi 8 janvier 2025

    Développer et revitaliser sa commune

    « Nous travaillons sur une temporalité supérieure à celle du mandat municipal, en lien avec la Communauté de communes qui a les compétences sur les sujets économiques et habitat, commente Nathalie BESSON, Directrice Générale des Services (DGS) à la mairie de Saint-Jean-de-Bournay. Nous étudions les orientations à mener pour aménager et développer notre commune, tout en raisonnant sur un bassin de vie qui nous associe à nos voisines Artas et Châtonnay. » Ces 3 communes comptent un peu plus de 8000 habitants et sont liées dans une Opération de Revitalisation du Territoire (issue de la Loi ELAN de 2018) menée par Bièvre Isère, leur communauté de communes.

     

    Diagnostic commercial territoire Nord Isère

     

    Diagnostic Commercial d'un territoire : un appui CCI Nord Isère

    Afin de nourrir ce futur programme, ces 3 communes ont commandé à la CCI Nord Isère un « Diagnostic de l’Appareil Commercial d’un Territoire ». Cette étude permet d’avoir une photographie pertinente du commerce local, de son environnement et de son évolution. Elle livre des données chiffrées et une analyse, autant de clés de connaissances et de compréhension pour favoriser le développement du bassin de vie :

    • comprendre le fonctionnement du commerce sur le territoire ciblé,
    • mesurer son niveau d’attractivité commerciale,
    • analyser les forces et faiblesses du tissu local,
    • identifier les acteurs clés de l’écosystème pour soutenir le développement du commerce sur ce territoire,
    • obtenir des préconisations de développement,
    • pouvoir construire une stratégie partagée avec les acteurs du commerce sur la base d'un plan d'actions.

     

    « Ce diagnostic est très riche de données et d’enseignements, observe la DGS. Il nous permet en effet d’avoir une vision beaucoup plus précise de l’offre réelle sur notre territoire en matière commerciale, au-delà des enseignes qui sont visibles et déjà identifiées. » Zones de chalandise, comportements d’achat, quantification et qualification des clientèles potentielles, chiffrage des marchés potentiels… L’étude analyse précisément la demande. Elle livre également des éclairages sur les grandes tendances de consommation et les évolutions récentes en matière de commerce


    Ce diagnostic s’intéresse aussi à l’offre commerciale, ses forces et ses faiblesses, ainsi que le positionnement concurrentiel au regard de la consommation. Il offre une synthèse sur l’adéquation entre l’offre et la demande, qui peut en effet nourrir une stratégie de développement plus globale. 

     

    Améliorer l'attractivité des communes rurales

    Attirer de jeunes ménages, favoriser des parcours de logement, développer des zones économiques pour accueillir des entreprises et créer de l’emploi, proposer une offre de santé locale, conserver des commerces de proximité, travailler sur l’attractivité de ces communes rurales… les enjeux locaux sont très importants et ces municipalités s’en emparent aujourd’hui. 


    « La CCI Nord Isère possède les outils de chiffrage et d’analyse, puisqu’elle diffuse son expertise sur de nombreux bassins de vie, commente Nathalie BESSON. La CCI connaît parfaitement notre territoire et ce diagnostic va nous être très utile pour nourrir nos axes de développement. » A Saint-Jean de Bournay, la rue commerçante du centre-ville, historiquement attractive, est en proie aux questions de stationnement. A Châtonnay et Artas, l’offre de commerces est à adapter selon les besoins et les typologies de population. Ces 3 communes travaillent aussi sur un maillage entre leurs atouts et leurs besoins, tout en considérant également leurs complémentarités ainsi que l’influence des polarités voisines (Vienne, Bourgoin-Jallieu, la Côte Saint André).

     

    Contact CCI

    Christian BOLLA (Directeur Ingénierie et Développement)
    [email protected]

    04 74 31 44 15