« Ce diagnostic est très riche de données et d’enseignements, observe la DGS. Il nous permet en effet d’avoir une vision beaucoup plus précise de l’offre réelle sur notre territoire en matière commerciale, au-delà des enseignes qui sont visibles et déjà identifiées. » Zones de chalandise, comportements d’achat, quantification et qualification des clientèles potentielles, chiffrage des marchés potentiels… L’étude analyse précisément la demande. Elle livre également des éclairages sur les grandes tendances de consommation et les évolutions récentes en matière de commerce.
Ce diagnostic s’intéresse aussi à l’offre commerciale, ses forces et ses faiblesses, ainsi que le positionnement concurrentiel au regard de la consommation. Il offre une synthèse sur l’adéquation entre l’offre et la demande, qui peut en effet nourrir une stratégie de développement plus globale.
Améliorer l'attractivité des communes rurales
Attirer de jeunes ménages, favoriser des parcours de logement, développer des zones économiques pour accueillir des entreprises et créer de l’emploi, proposer une offre de santé locale, conserver des commerces de proximité, travailler sur l’attractivité de ces communes rurales… les enjeux locaux sont très importants et ces municipalités s’en emparent aujourd’hui.
« La CCI Nord Isère possède les outils de chiffrage et d’analyse, puisqu’elle diffuse son expertise sur de nombreux bassins de vie, commente Nathalie BESSON. La CCI connaît parfaitement notre territoire et ce diagnostic va nous être très utile pour nourrir nos axes de développement. » A Saint-Jean de Bournay, la rue commerçante du centre-ville, historiquement attractive, est en proie aux questions de stationnement. A Châtonnay et Artas, l’offre de commerces est à adapter selon les besoins et les typologies de population. Ces 3 communes travaillent aussi sur un maillage entre leurs atouts et leurs besoins, tout en considérant également leurs complémentarités ainsi que l’influence des polarités voisines (Vienne, Bourgoin-Jallieu, la Côte Saint André).