Les visiteurs sont encouragés à venir et à prendre la parole... L'esprit participatif est très présent...
Les contenus pédagogiques sont travaillés en lien avec l’ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture et d’Agroalimentaire). « Pour la plupart, nous sommes ingénieurs et nous livrons des données scientifiques, sans parti-pris, souligne Maurice Rochet. Nous voulons éveiller les consciences, pas orienter ni influer. » Observer les changements et en faire état, montrer les impacts des actions humaines, expliquer… ; cette neutralité scientifique est appréciée par les visiteurs. Cet automne, un cycle de 6 conférences sera proposé les samedis après-midi, sur des thèmes divers. Les visiteurs sont encouragés à venir, y compris pour prendre la parole ! L’esprit participatif est très présent dans le monde de LudOGaïa.
Une renommée en plein essor
Les particuliers représentent la moitié des visiteurs, les groupes l’autre moitié. Familles, groupes scolaires, centres de loisirs, seniors, tous sont enchantés par le cadre et la qualité des animations. Déjà près de 150 avis positifs sur la fiche google de LudOGaïa (avec une belle note de 4,8), et une renommée grandissante. Les médias commencent aussi à lui donner de l’écho. « Nous pouvons également accueillir des entreprises pour leur séminaire, cela change de l’hôtel standard ! Nous leur mettons à disposition une grande salle de conférence, le réceptif et l’immersion dans un cadre naturel et atypique. »
S’ils ont travaillé un business plan solide, les associés sont conscients que le retour sur investissement prendra du temps. Avec un financement 100% privé, c’est un pari audacieux. Ouvert en 2022, le parc est dans sa 3e saison, avec une ouverture d’avril à novembre. Il comprend quelques salariés à temps partiel… et surtout l’énergie des associés et bénévoles sans qui rien ne serait possible. Ils associent leurs compétences (agronomes, financiers, chercheurs,..) et fédèrent aussi des voisins et des acteurs locaux comme les agriculteurs. Ludogaïa est un modèle d’économie circulaire, il faut lui souhaiter longue vie !