Carole a suivi les 3 modules proposés par la CCI Nord Isère, à commencer par la session gratuite « 10 clés pour entreprendre ». Une demi-journée pour comprendre les étapes clés de la création d’une entreprise et connaître les dispositifs et les réseaux d’accompagnement. « Cela permet de bien dérouler le processus de création et surtout de ne pas oublier des points importants !, souligne t-elle. Sont également abordés la question essentielle du financement du projet et des aides possibles. Ce module m’a aidé à passer en revue tous les aspects de mon projet. » Elle a ensuite suivi le module consacré au statut de micro-entreprise, lequel lui semblait le plus approprié à son activité future. « L’intervenant nous a détaillé toutes les composantes de cette forme juridique, les différences de régimes social et fiscal ainsi que les démarches et formalités à accomplir. L’intérêt est d’avoir un concentré d’informations qui nous fait gagner un temps précieux en termes de démarches. »
Lancez votre projet d'entreprise avec succès
Finaliser son projet et travailler sa vision
Carole Gonçalves a ensuite ressenti le besoin de finaliser son projet sous l’angle de son modèle économique. Le dispositif de la CCI Nord Isère, dénommé « Préparer ma création d’entreprise », vise en effet à vérifier la viabilité du dossier entrepreneurial. Un accompagnement personnalisé et renforcé, pour s’approprier son projet et être en mesure de le présenter efficacement à différents interlocuteurs (banquiers, clients, fournisseurs….). « C’est une chance de bénéficier d’un conseiller dédié, j’ai beaucoup apprécié le regard et les préconisations de Benjamin Perche, par exemple sur le volet Marketing, quand on a travaillé sur la segmentation de mon offre. » Il l’a également poussé à creuser son étude de marché, ce qui a lui a offert de nouvelles perspectives de prospection, et ouvert des pistes avec des acteurs de l’écosystème local.
Après avoir évolué 18 ans dans un grand groupe et travaillé tous les jours en lien avec des équipes, Carole appréhendait un peu de se retrouver seule même si, précisément, elle recherchait de l’autonomie professionnelle ! « C’est stimulant de piloter un projet personnel et je me rends compte de la richesse de l’accompagnement. Benjamin Perche a été bienveillant, nos échanges ont été constructifs. Tout cela m’a donné confiance… » Elle a fait d’autres rencontres locales et trouvé sa place sur le territoire, avec l’envie de réussir et de mettre à profit sa valeur ajoutée : une ergonome motivée pour « transformer le travail ensemble », selon sa signature.