Une profonde transformation
Déborah travaille dans les assurances, Johan dans les travaux publics, ils vivent à Chuzelles depuis des années et leur duo est solide. « Nous sommes complémentaires en termes de compétences, note Johan. Nous travaillons sur ce projet depuis décembre 2023 et nous avons hâte de le concrétiser. » Ils vont signer le rachat le 30 août prochain. Leur budget est bouclé grâce à un prêt bancaire et à des subventions (aide à l’investissement de la Région, Réseau Initiative, Fonds de transformation). L’accompagnement de leur débitant de tabac (leur fournisseur) est également précieux.
Ils vont tout changer, le nom (« le Tempo » devient « l’Instant Café »), les murs et les sols, les vitrines, l’électricité ainsi que le mobilier, grâce à un agenceur spécialisé qui fournit des concepts store sur-mesure. L’enveloppe globale est conséquente (125 000 euros), sachant que les travaux seront réalisés en janvier 2025, une période creuse. « Les aides financières nous permettent d’aller plus loin que notre projet initial et notre commerce va être magnifique ! », se réjouit Déborah.
Notre souhait est de devenir un lieu de vie... le bistrot de campagne où l'on aime se retrouver.
Des commerces de proximité motivés
L’Instant Café va proposer des produits artisanaux et locaux, il comprendra une cave à vins (et à l’avenir une cave à cigares). Des afterworks seront organisés les jeudis et vendredis soir, ainsi que des soirées événementielles, des retransmissions TV, etc … « Notre souhait est de devenir un lieu de vie, de faire venir des familles, une nouvelle clientèle, bref, de redevenir le bistrot de campagne où l’on aime se retrouver… », souligne Johan.
En plus de concrétiser leur rêve d’être entrepreneurs, la transformation du bar-tabac revêt une utilité économique et sociale pour leur commune. Chuzelles, 3 000 habitants, est un bourg attractif et dynamique ; la preuve, de nouveaux commerces de proximité s’y installent. Fleuriste, prêt-à-porter, pizzéria,… motivés pour dynamiser le bourg et, pourquoi pas, créer des événements communs. A l’Instant Café, on y croit !
En savoir plus sur l'audit buraliste