Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
SIÈGE SOCIAL
Ensemble pour vous faire grandir
0

Les buralistes se diversifient : L'instant café un nouveau commerce de proximité

En reprenant le café-tabac du village, Deborah BRUN et Johan JOCTEUR concrétisent un rêve qu’ils nourrissaient depuis longtemps : développer un commerce de proximité qui redynamise leur commune et crée des liens entre les habitants. Grâce à l‘audit procuré par la CCI et aux aides financières du Fonds de transformation, ils ont pu donner à leur projet une plus grande envergure.  
  • #BURALISTE
  • Buraliste Chuzelles : L'instant café nouveau commerce de proximité
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Lundi 2 septembre 2024

    Diversification des buralistes

    Depuis 2019, près de 4 500 buralistes se sont engagés dans un projet de transition de leur activité pour devenir un commerce de proximité apte à proposer des services diversifiés et ainsi à répondre aux attentes d’une clientèle locale. Cette ambition rejoint celle de ces 2 jeunes créateurs d’entreprise. « Le café-tabac de Chuzelles existait depuis 1999, il vivotait un peu. Notre volonté est de le rénover totalement et d’ajouter de nouveaux produits et services à la population », explique Deborah Brun, la co-gérante.

     

    Un audit et des aides financières

    « Pour ce projet, nous avons bénéficié du Fonds de transformation, renchérit Johan Jocteur, co-gérant. Cette subvention publique, mise en place en 2018, vise à soutenir les buralistes. Grâce à cet important coup de pouce financier, nous ferons davantage de travaux de rénovation et donc nous irons plus loin, c’est très appréciable ! » Le Fonds de transformation peut atteindre 30% du montant des travaux, à concurrence de 33 000 €. D’ici 2027, 10 000 buralistes pourraient en bénéficier.


    En raison de leur expertise et de leur présence de proximité dans les territoires, les CCI sont mobilisées pour réaliser l’audit préalable et obligatoire à l’octroi de cette aide publique. « Un conseiller de la CCI Nord Isère est venu dans le point de vente, il a analysé nos projets d’aménagement intérieur et extérieur, a étudié la zone de chalandise, puis il nous a remis un rapport avec des préconisations, détaille Déborah Brun. Nous avons été confortés dans nos choix, ce qui est très encourageant pour nous ! Et ses conseils ont été pertinents, notamment en termes de merchandising et de marketing : offre, parcours client, etc. » A noter que cet audit est 100% pris en charge par les douanes, pour le buraliste si ce dernier engage effectivement les actions mentionnées dans le rapport.

    Commerce de proximité buraliste Chuzelles

    Une profonde transformation

    Déborah travaille dans les assurances, Johan dans les travaux publics, ils vivent à Chuzelles depuis des années et leur duo est solide. « Nous sommes complémentaires en termes de compétences, note Johan. Nous travaillons sur ce projet depuis décembre 2023 et nous avons hâte de le concrétiser. » Ils vont signer le rachat le 30 août prochain. Leur budget est bouclé grâce à un prêt bancaire et à des subventions (aide à l’investissement de la Région, Réseau Initiative, Fonds de transformation). L’accompagnement de leur débitant de tabac (leur fournisseur) est également précieux.
     
    Ils vont tout changer, le nom (« le Tempo » devient « l’Instant Café »), les murs et les sols, les vitrines, l’électricité ainsi que le mobilier, grâce à un agenceur spécialisé qui fournit des concepts store sur-mesure. L’enveloppe globale est conséquente (125 000 euros), sachant que les travaux seront réalisés en janvier 2025, une période creuse. « Les aides financières nous permettent d’aller plus loin que notre projet initial et notre commerce va être magnifique ! », se réjouit Déborah.

    Notre souhait est de devenir un lieu de vie... le bistrot de campagne où l'on aime se retrouver. 

    Des commerces de proximité motivés

    L’Instant Café va proposer des produits artisanaux et locaux, il comprendra une cave à vins (et à l’avenir une cave à cigares). Des afterworks seront organisés les jeudis et vendredis soir, ainsi que des soirées événementielles, des retransmissions TV, etc … « Notre souhait est de devenir un lieu de vie, de faire venir des familles, une nouvelle clientèle, bref, de redevenir le bistrot de campagne où l’on aime se retrouver… », souligne Johan.  


    En plus de concrétiser leur rêve d’être entrepreneurs, la transformation du bar-tabac revêt une utilité économique et sociale pour leur commune. Chuzelles, 3 000 habitants, est un bourg attractif et dynamique ; la preuve, de nouveaux commerces de proximité s’y installent. Fleuriste, prêt-à-porter, pizzéria,… motivés pour dynamiser le bourg et, pourquoi pas, créer des événements communs. A l’Instant Café, on y croit !

     

    En savoir plus sur l'audit buraliste

    Contact CCI

    Lyonel COLEON
    04 74 31 44 17 / 06 13 21 24 50
    [email protected]

     

    Eglantine GUILLOT
    06 10 88 38 36
    [email protected]