Ensemble pour vous faire grandir

LOGO_RSE_DEF

ATELIER RSE : LE DIALOGUE SOCIAL

Le Mercredi 26 mai 2021

Sous forme de webinaire

Améliorez le dialogue social au coeur de votre organisation

Objectif

IMPORTANT: Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, cet atelier se fera à distance.

Les thèmes de négociation obligatoire annuelles et pluriannuelles se sont multipliés ces dernières décennies : salaires, temps de travail, formation, GPEC, classifications, égalité hommes/femmes, pénibilité, seniors… Ainsi, la négociation collective s’est vue complexifiée.

L’enjeu de la RSE est de parvenir du mieux possible à un contrat global entre l’entreprise et ses salariés afin de lier les objectifs de production, les moyens mis en œuvre pour y parvenir, le mode de management employé et les contreparties sociales.

Objectifs :

Identifier les modalités du Dialogue Social

• Faire la différence entre les Relations Sociales et le Dialogue Social

Connaître le périmètre du Dialogue Social

Vivre le Dialogue Social dans son entreprise

• Définir le Dialogue Social dans son entreprise
  • Faire un premier diagnostic du Dialogue Social dans son entreprise
  • Identifier les pistes pour l’améliorer

Identifier les bénéfices que l’on peut en retirer et les nécessaires articulations avec la RSE

Appréhender quelques outils pour dialoguer

Connaître les dispositifs d’aide à la formation au Dialogue Social

Objectif

Objectifs :

Identifier les modalités du Dialogue Social

• Faire la différence entre les Relations Sociales et le Dialogue Social

Connaître le périmètre du Dialogue Social

Vivre le Dialogue Social dans son entreprise

• Définir le Dialogue Social dans son entreprise
  • Faire un premier diagnostic du Dialogue Social dans son entreprise
  • Identifier les pistes pour l’améliorer

Appréhender quelques outils pour dialoguer

Connaître les dispositifs d’aide à la formation au Dialogue Social

Programme

Présentation de chacun et partage de ses représentations du dialogue social et ses attentes.

• Qu’est-ce que le baromètre social ?

• Les Relations Sociales aujourd’hui.

• Les Relations Sociales vs Le Dialogue Social: qu'est-ce donc ?

• Le Dialogue Social et mise en situation avec exercice de négociation.

• Exercice collaboratif pour définir le kit de survie du chef d’entreprise dans le Dialogue Social.

• Pour aller plus loin : quels sont les outils du dialogue ?  Quelles sont les articulations avec la RSE ?

• Présentation succincte du dispositif de la «Formation Commune» pour le Dialogue Social entre Direction et IRP/Syndicat

Prix HT :

TVA : 20 %

Prix TTC : 180,00 €
Connectez vous pour nous contacter 11 place(s) restante(s)
Christian BAYLE
Organisateurs :