Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
SIÈGE SOCIAL
Ensemble pour vous faire grandir
0

eChlorial : les micro-algues rayonnent à l'international

eChlorial est une TPE familiale installée sur un marché de niche depuis plus de vingt ans : la commercialisation de compléments alimentaires naturels à base de micro-algues, reconnus pour leurs propriétés santé. Grâce à un site marchand très documenté et à des outils numériques, la société gagne en notoriété et en croissance, y compris à l’international où elle nourrit de solides ambitions de développement.  
  • #INTERNATIONAL
  • eChlorial :TPE familiale dans le Nord Isère
    Lundi 4 novembre 2024

    De la naissance d'eChlorial à la commercialisation

    « Tout a commencé avec la Chlorella, l’un des plus efficaces détoxifiants naturels, raconte Jérôme Cathaud, co-dirigeant d’eChlorial. A la faveur d’une rencontre avec le professeur Karl H. Steinberg, directeur d’un laboratoire de chimie de l’université de Leipzig (Allemagne), ma mère, Muriel Cathaud, Docteur es Sciences, s’est lancée dans la commercialisation de cette micro-algue. » Deux décennies de veille scientifique, la rencontre avec de nombreux spécialistes (scientifiques, naturopathes, chercheurs…) et d’innombrables échanges avec les consommateurs (expériences clients) ont convaincu des incroyables vertus de la Chlorella : en effet, les fibres de cette micro-algue captent les métaux lourds (mercure, plomb) et les polluants chimiques (dioxine...) qui sont ensuite éliminés naturellement.

     

    Des consommateurs convaincus

    Echlorial : trois familles de complément alimentaire

     

    Les propriétés de ce complément alimentaire santé sont de plus en plus connus. Même les grands chefs comme Pierre Gagnaire louent les vertus du plancton. « Nous nous appuyons sur la caution de personnalités pour mieux faire connaître notre micro-algue, commente Jérôme Cathaud. Ils sont de bons vecteurs en termes d’image. » La Chlorella Bio est donc la référence historique du catalogue d’eChlorial, qui compte 3 autres familles de micro-algues : spiruline bio, astaxanthine bio et omega 3 Vegan. Toutes sont cultivées en Europe. « Nous ne proposons que des produits dont nous avons vérifié la qualité et la traçabilité, précise Jérôme Cathaud. Nos fournisseurs sont fiables et fidèles, sachant que les fermes de micro-algues doivent répondre à un cahier des charges très précis. » Notre Chlorella est extra-pure car elle cultivée dans des tubes de verre sous serre, à la lumière naturelle et donc à l’abri de toute pollution extérieure. Sa pureté est son grand atout et convainc des consommateurs du monde entier. »

    A la conquête de l'international

    Justement, l’international représente aujourd’hui 20% du chiffre d’affaires de la société, qui réalise quasiment 100% de ses ventes en e-commerce. « Notre stratégie digitale est essentielle pour le développement d’eChlorial. Je publie de nombreuses ressources documentaires et des articles didactiques. Je veille au référencement, pour que l’on soit absolument repérés comme les experts des micro-algues. Et nous sortons très bien sur Internet ! » Raison pour laquelle il a développé des outils facilitant la traduction automatique des contenus du site en anglais, espagnol, allemand (travail en cours). Le e-commerce étant une vitrine pour le monde entier, eChlorial investit pour remonter dans les moteurs de recherche et se faire connaître, même à l’autre bout des Etats-Unis ! 


    Pour travailler sur son développement à l’export, eChlorial s’est tourné vers la CCI Nord-Isère, partenaire naturel des entreprises du territoire. « Nous souhaitions être accompagnés car il est évident qu’une stratégie export ne s’improvise pas ! Il faut des clés de compréhension des marchés, des pistes de travail méthodologiques, des conseils pertinents… Voici pourquoi des experts tels que la Team France Export apportent des éclairages utiles. » Jérôme Cathaud souhaitait notamment des conseils sur les marchés asiatiques. « Ils nous ont procuré des études de marchés intéressantes, avec des tendances de fond sur la croissance de notre filière, des contacts avec des distributeurs asiatiques, des infos sur les foires et salons liés aux compléments alimentaires, bref, des données pertinentes pour nourrir notre business plan à l’export. » 

     

    Locaux territoire du Nord Isère : espace Harmonia


    Tout en poursuivant sa croissance régulière, l’entreprise renforce son ancrage dans notre territoire ; elle a conçu l'Espace Harmonia à Vaulx-Milieu où elle a installé ses bureaux. Ce sont 500 mètres carrés de locaux qui sont également proposés en co-location d’entreprises, dans un espace éco vertueux, embelli de plus de 150 espèces de plantes et des ruches, car l’apiculture est l’autre passion de cette famille motivée par la quête de partage et de bien-être au quotidien.

    Contact CCI

    Mohamed HASSEN (Conseiller International Team France Export, numérique et innovation)
    [email protected]

    04 74 31 44 24