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SIÈGE SOCIAL
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Risques psycho-sociaux : prévention et premiers secours

Aujourd’hui, 6 salariés sur 10 doutent de leur capacité à travailler jusqu’à l’âge de la retraite, en raison de leur état psychologique. Un constat inquiétant et qui se dégrade. De quoi parle-t-on ? Les risques psycho-sociaux sont définis comme des facteurs qui impactent la santé physique et mentale des salariés. Ils pèsent sur l’entreprise car ils peuvent perturber son activité : accidents du travail, absentéisme, turnover, baisse de productivité, dégradation du climat social… S’ils ont toujours été pris au sérieux, ils font l’objet aujourd’hui d’une meilleure prise en considération voire, idéalement, d’une anticipation. Et c’est heureux, car il en va du bien-être des salariés au travail et de la vitalité de l’entreprise.  
  • #SALARIE
  • Identification et détection des risques psycho-sociaux
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    Jeudi 10 octobre 2024

    Toutes les entreprises concernées

    Les risques psycho-sociaux concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Ils sont même encore plus cruciaux dans les PME, où chaque personne compte… 
    D’après une récente étude menée par l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail :

    • 46% des salarié(e)s se sentent soumis à une forte pression en termes de délais ou de surcharge de travail. Mais la moitié d’entre eux disent craindre des conséquences négatives sur leur carrière s’ils divulguent un problème de santé mentale.
    • 43 % des salariés estiment que leur souffrance n’est pas suffisamment reconnue au sein de leur entreprise. Il y a du chemin à faire, de la confiance à gagner.

     

    Risques psycho-sociaux : de quoi s’agit-il ?

    Ils recouvrent toutes les situations de stress, de violences (internes ou venant de l’externe comme l’agressivité des clients par exemple) ainsi que l’épuisement professionnel (burn-out, dépression, etc.). De plus, ces risques psycho-sociaux peuvent interagir les uns avec les autres, par exemple le stress d’un salarié qui engendrera d’autres tensions dans une équipe. Ce sont donc des situations personnelles aux impacts collectifs.


    Dans un contexte économiquement tendu, les risques psycho-sociaux sont encore plus aigus. Les entreprises naviguent à vue et si le bateau tangue, les passagers sont malades ! Et si les dirigeants font de leur mieux pour garder leur entreprise à flot, ils ont vraiment intérêt à :

    • associer leurs équipes,
    • communiquer clairement,
    • donner des repères, des objectifs réalistes ;

    car les salariés sont sensibles à tout signe avant-coureur de stress : la précarité des contrats, des retards dans le versement des salaires, etc. créent de l’insécurité et donc du stress. Si l’entreprise rencontre des difficultés ponctuelles (surcharge de travail, carnet de commandes en berne, retards d’approvisionnement, impayés de clients…), une communication transparente permettra de limiter les risques psycho-sociaux.

     

    Même quand l’entreprise se porte bien, les salariés peuvent rencontrer des difficultés émotionnelles, des relations difficiles à gérer, un manque de reconnaissance, la pression d’un supérieur hiérarchique, l’impression de ne pas être à la hauteur ou au contraire le sentiment d’avoir des missions peu gratifiantes au regard de ses compétences, la perte de sens ou de goût pour le travail... La détection et l’attention portée à tous les signes permettent d’éviter une escalade des risques et donc une meilleure prise en charge.


     

    Une obligation légale, des moyens à engager

    Il faut le savoir, la prévention des risques psycho-sociaux est une obligation légale pour l’employeur (Formation obligatoire : référent santé et sécurité au travail) . Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, il lui revient d’évaluer les risques, y compris psycho-sociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. L’employeur a également une obligation de prévention des agissements de harcèlement moral et des agissements de harcèlement sexuel.

     

    Si les partenaires sociaux et les pouvoirs publics sont fortement mobilisés sur une approche préventive des risques psycho-sociaux, les entreprises sont en première ligne pour agir. Cela passe par une meilleure organisation du travail et des postes ainsi que par une attention portée aux relations sociales et aux méthodes de management.

     

    La CCI Nord Isère propose trois formations directement liées aux risques psycho-sociaux afin de donner des clés de compréhension et d’amélioration. Dirigeants, managers, Professionnels RH ainsi que toute personne en charge de la Qualité de Vie au Travail peuvent ainsi mieux appréhender cette question sensible et stratégique.

     

    Le référent sécurité : gardien renforcé de la santé au travail

    Véritable allié du CSE/DP, le RSSCT joue un rôle crucial dans la protection de la santé et de la sécurité des salariés. La loi du 2 août 2021 vient renforcer cette mission, en mettant l'accent sur une gestion proactive des risques professionnels.

     

    Premiers secours en santé mentale

    Les salariés peuvent aussi jouer leur part. Selon l’OMS, une personne sur quatre sera, au cours de sa vie, impactée par un trouble psychique. La sensibilisation au sujet est plus que nécessaire et la détection est également essentielle ; d’où l’intérêt du dispositif PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale).

     

    Au 1er septembre 2024, on compte 1 596 formateurs accrédités et 137 699 secouristes en santé mentale en France. Leur rôle est d’identifier les symptômes ou l'apparition de symptômes et de diriger la personne vers un professionnel de santé. C’est une mission préventive, qui permet d’éviter une dégradation ou des problèmes plus graves. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui apportent une aide physique à une personne en difficulté. Tous les collaborateurs d’une entreprise peuvent se porter volontaire pour suivre cette formation de 14 heures (finançable par les OPCO selon certaines conditions).

    Contact CCI

    Florence BOUDAREL (Chargée de formation professionnelle continue)
    [email protected]

    04 79 95 71 71